Un sujet de LEILA PELLETIER.
La mode végane, pas bête et tendance !
En accord ou pas avec ce mode de vie, tout le monde a déjà entendu parler du régime végétalien qui proscrit tout aliment d’origine animale. Ce phénomène s’étend à présent aussi du côté de la mode et du textile entamant ainsi une véritable révolution sur les podiums, dans nos vestiaires et dressing.
© Vaute Couture
Depuis plusieurs années, cette tendance prend de l’ampleur mais petit rappel, être « vegan » c’est quoi exactement? Cela consiste tout simplement à supprimer de son alimentation et de son quotidien la nourriture et les fibres issues de l’industrie et de l’exploitation animale. Ainsi, un végétalien ne mange, par exemple, pas de viande, ni de lait, ni de miel et vous ne le verrez jamais porter de la fourrure, de la soie, du cuir ou de la laine. C’est un choix et un engagement personnel qui implique donc une consommation dite « green ».
« Vegan approved »
© Stella McCartney – Collection 2015
Les pionnières en la matière ne sont autres que les célèbres créatrices anglaises Stella McCartney et Vivienne Westwood qui ont su intégrer cette mode « cruelty-free » et 100% végane à leurs collections, défilés et à la faire évoluer dans le monde très sélect de la haute couture. Fière de son engagement, Stella McCartney explique:
« Nous utilisons des revêtements et des matériaux végétaux, et nous n’avons de cesse de repousser nos limites en matière de développement durable, sans pour autant sacrifier le style. » – Stella McCartney
Falabella © Stella McCartney
Elle a d’ailleurs remporté un franc succès avec son sac le Falabella et continue son combat au travers de ses collections successives ainsi qu’aux travers de partenariat surprenant comme sa collaboration avec Adidas qui lui a aussi permis d’imposer sa vision de la mode éthique dans le domaine du sport grâce à sa ligne de chaussures Stellasport.
Depuis, de grandes enseignes influentes dans le prêt-à-porter comme Topshop, ASOS, Miss Selfridge, Esprit ou encore H&M s’y sont mises.
La PETA, l’association pour la défense des animaux récompensent, par le label « vegan approved » et par différents « PETA Award », les créateurs « Animaux Friendly » qui militent activement pour cette cause et qui ne produisent ainsi qu’une mode éthique et écoresponsable.
Des matières nouvelles
Les créateurs et couturiers qui rejoignent le rang des fervents défenseurs de la cause végétaliste trouvent en une motivation nouvelle pour créer manteaux, robes, sacs, chaussures… et se voient donc de plus en plus utiliser alternatives végétales, le recyclage, le faux et le synthétique.
Ces matières avant-gardistes atteignent une grande qualité qui dépasse même celle des matériaux issus de l’exploitation animale. On retrouve, par exemple, le Piñatex™, de la créatrice espagnole Carmen Hijosa, qui est un cuir composé à base de fibres extraites de feuilles d’ananas ; la technologie Plumtech™ pour le rembourrage synthétique par Save the Duck ou encore la fausse fourrure Ecofur™ de Birlacril.
Suivant la même ligne de conduite, le chanteur et styliste Pharrell Williams a lancé, en partenariat avec G-Star en 2014, une collection de denim et jeans écolos fabriqués à partir de fibres de bouteilles plastiques recyclées et participant ainsi au nettoyage des océans.CF le site Denim From Recycled Ocean
Un véritable engouement
© Robert Clergerie x Lilly Wood & The Prick
De nouvelles marques et de nombreux créateurs situés aux quatre coins du monde participent et contribuent à la progression de cette nouvelle tendance qui conquière doucement mais sûrement le monde et le marché de la mode.
Vaute Couture est une juste représentation du combat que de nombreux créateurs de mode, adeptes du véganisme, mènent à ce jour. Le « V » de vegan accolé à « Haute Couture », lancée en 2009 par la styliste chicagoan Leanne Mai-ly, est la première marque du monde à être entièrement végane et ça marche !
En France aussi le vegan est à l’ordre du jour et de nombreuses collaborations mode-écolo s’installent comme entre l’ex-actrice d’Alerte à Malibu Pamela Anderson qui a lancé une ligne de chaussures en association avec la créatrice française Amélie Pichard. Toujours au sein de l’industrie de la chaussure, Robert Clergerie a réalisé des bottes en matières végétales pour le groupe pop folk français Lilly Wood & The Prick ou encore Philippe Starck qui, avec la marque brésilienne Ipanema, a signé une collection de tongs green pour l’été 2016. On retrouve aussi, la styliste Parisienne Marion Hanania et ses lignes véganes pour la marque Good Guys.
Si certaines pièces sont onéreuses d’autres restent à des prix très accessibles pour le grand public. Ce style végane, visionnaire, novateur et en constante évolution se révèle être la tendance à suivre de près et s’impose de plus en plus comme la mode de demain.
Leïla Pelletier